Psychiatrie générale
L’établissement dispose d’une autorisation de psychiatrie pour des patients adultes des deux sexes et accueille et prend en charge toutes les pathologies psychiatriques.
La capacité d’accueil actuelle est de 87 lits d’hospitalisation complète.
L’établissement prend en charge toutes les pathologies psychiatriques de l’adulte nécessitant une hospitalisation libre.
Chaque patient hospitalisé a un médecin psychiatre référent qui assure sa prise en charge, son suivi au cours de son hospitalisation et la coordination de la continuité des soins et de la prise en charge à sa sortie.
Tout patient entrant à la clinique, en hospitalisation à temps complet bénéficie le jour même, d’une évaluation médicale psychiatrique, somatique et paramédicale permettant la déclinaison d’un projet personnalisé de soins.
Le projet personnalisé de soins vous est proposé et permet de fixer des objectifs thérapeutiques.
Ce projet personnalisé de soin global est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, coordonné par votre psychiatre.
Unité de crise
Une unité sectorisée constituée de 9 lits est aménagée au 2ème étage SUD à la clinique les Sophoras.
Cette unité accueille des patients :
- ayant fait une tentative de suicide
- ayant des idées de suicide
- présentant un haut risque suicidaire
Des conditions spécifiques régissent le fonctionnement, la prise en charge et la surveillance des patients admis dans cette unité.
Le patient bénéficie d’une prise en charge spécifique :
L’équipe est composée du psychiatre référent de la prise en charge, de psychologues, d’une équipe paramédicale et d’une assistante de service social.
Un certain nombre de mesures doivent être prises pour la sécurité du patient. Elles sont temporaires et prendront fin dès sa sortie du service. Ces mesures sont expliquées au patient avant son admission, au cours de la préadmission et reprises à l’admission par le personnel paramédical.
Electroconvulsivothérapie (ECT)
L’ECT est l’aboutissement des progrès scientifiques et techniques de l’ancienne méthode appelée « électrochocs ». Réalisée aujourd’hui sous anesthésie générale, l’ECT permet l’amélioration rapide de l’état de santé de certains patients par le recours à l’équivalent d’une crise convulsive, artificiellement provoquée en utilisant un courant électrique faible et très bref appliqué à la surface du crâne.
L’ECT est proposée parce qu’il est nécessaire d’agir très rapidement, et habituellement pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
- Le traitement par médicaments n’a pas été ou n’est plus suffisamment efficace ;
- L’organisme n’a pas supporté les traitements par médicaments ;
- les médicaments sont contre-indiqués pour le patient ;
- l’ECT a été efficace pour le patient lors d’une situation identique dans le passé.
Ce traitement est proposé par le médecin psychiatre référent, après analyse bénéfice-risque et mis en œuvre avec le consentement éclairé du patient.
Cette activité est réalisée au bloc opératoire de la Clinique les Franciscaines. Le transport est organisé par nos soins. Un accompagnement est effectué par un membre du personnel soignant de notre établissement.
Activités thérapeutiques
Les activités thérapeutiques s’inscrivent dans le cadre du projet personnalisé de soins et font l’objet d’une prescription médicale.
Musicothérapie active
Musicothérapie réceptive
Relaxation
Ateliers de création
Ecriture
Photo langage
Méditation
Affirmation de soi
Communiquer / demande / dire non / compliment
Analyse fonctionnelle
Parcours addiction
Addictions / balance émotionnelle / risque de rechute
Parcours dépression
Dépression / souffrances morales / estime de soi / hygiène de vie et sommeil
Parcours anxiété
gestion du stress
Estime de soi
Jeux psycho éducatif
Histoire de papiers
Jeux de rôles sur la vie quotidienne
Mime et expression
Souffle et relaxation