Historique

La clinique les Sophoras est un établissement privé et indépendant tant sur le plan financier que décisionnel permettant de prendre des initiatives et d’envisager son développement de façon autonome. Les psychiatres exerçant dans l’établissement ont toujours occupé des fonctions de dirigeant.

L’établissement dispose d’une autorisation de psychiatrie pour des patients adultes des deux sexes et accueille et prend en charge toutes les pathologies psychiatriques.

La capacité d’accueil actuelle est de 96 lits d’hospitalisation complète se décomposant en :

  • 9 lits d’hospitalisation complète d’unité de crise,
  • 87 lits d’hospitalisation complète de psychiatrie générale,

Et un service de 12 places d’hospitalisation de jour.

Située sur un site exceptionnel de deux hectares, notre établissement n’a cessé d’évoluer et de se moderniser afin d’offrir à ses patients la meilleure prise en charge possible.

Les valeurs de l’établissement

La Clinique Les Sophoras s’appuie au quotidien sur des valeurs incontournables.
Ces valeurs sont :

La prise en charge du patient

Toutes les compétences requises sont mises en œuvre par les équipes pluridisciplinaires pour optimiser l’efficience de la prise en charge du patient, incluant l’attention, la considération, l’écoute et l’accompagnement. Le patient est au centre des soins, il est acteur de sa prise en charge.

L’esprit d’équipe

La cohésion et l’expression des professionnels, la complémentarité pluridisciplinaire, le soutien des professionnels dans leur engagement au quotidien dans le travail sont recherchés.

La qualité et la sécurité des soins

L’organisation des soins, la rigueur dans l’exécution, l’adéquation des professionnels à leur poste afin de valoriser et de développer les notions de neutralité, de maitrise de soi et l’empathie face au patient et/ou son entourage, la diversité des prises en charges effectuées, le management par les risques et les retours d’expérience sont essentiels.

L’esprit de progrès

Le développement de l’évaluation, de la compétence des acteurs de terrain, l’optimisation de l’organisation et un équipement adapté en sont les caractéristiques principales.

L’investissement et l’implication

L’établissement promeut le travail en équipe et l’implication de tous les acteurs de
soins contribuant à la prise en charge du patient.

Une gestion responsable

A tous les niveaux, chacun s’inscrit et va contribuer directement ou indirectement à cette gestion (tant au niveau économique et financier, qu’au niveau du dialogue social, qu’au niveau du développement durable).
Ce sont ces valeurs qui prévalent au quotidien et qui font la particularité et la richesse de la Clinique les Sophoras.

Les perspectives d'avenir

  • la pérennisation et la consolidation des activités actuelles (hospitalisation à temps complet, unité de crise, hospitalisation à temps partiel et électro convulsivothérapie)
  • le développement des modes de prise en charge innovants
  • l’accroissement de la fluidité des parcours de santé en développant les partenariats en amont et en aval de l’hospitalisation.

Les équipes

Composée de spécialistes reconnus en psychiatrie, l’équipe médicale est assistée de médecins généralistes, d’une équipe de personnel soignant et concourant aux soins, de thérapeutes (musicothérapeute, ergothérapeute, dramathérapeute, kinésithérapeute, psychologues), d’une équipe de pharmacie, d’un personnel administratif et de maintenance performants qui seront présents à vos côtés afin de rendre votre séjour bénéfique.

L'engagement dans la démarche qualité

La Clinique les Sophoras est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients depuis 1996. Nous exerçons notre activité dans un souci constant d’amélioration de la qualité de nos pratiques et de nos services. La certification de la HAS est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 à 6 ans, elle évalue l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et apprécie la qualité des soins et des prestations délivrées par l’établissement.  Au mois de juillet 2020, la Haute Autorité de Santé a publié son rapport accordant une CERTIFICATION (A) pour 6 ans à notre établissement. La satisfaction du patient est une composante de l’évaluation de la qualité des soins. Lors de votre accueil, il vous sera remis un livret d’accueil et le questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire est destiné à recueillir vos appréciations et vos observations. Il est important de remplir ce questionnaire à chaque séjour dans notre établissement afin que nous puissions nous améliorer et vous proposer un service toujours de qualité.

Les instances stratégiques de la clinique Les Sophoras

C’est l’instance qui définit et pilote la stratégie de l’établissement. La particularité et la spécificité de l’établissement sont que depuis sa création, les psychiatres exerçant à la clinique ont toujours occupé des fonctions de dirigeants.

Elle définit, en accord avec la Direction, la politique médicale de l’établissement ainsi que l’ensemble
des politiques internes de la clinique (prise en charge médicamenteuse, lutte contre les infections, etc.).

Le CGRACQ a pour mission d’assurer sous la conduite du Directeur et du président de CME le pilotage de la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement.

La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers.

Sa mission principale : veiller au respect de vos droits et faciliter vos différentes démarches. Elle joue
ainsi un rôle essentiel dans la mise en œuvre d’actions contribuant à l’amélioration de votre accueil
et de votre prise en charge. Elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations et suit de
près votre satisfaction.

Les représentants des usagers désignés par le directeur général de l’agence régionale de santé sont : un titulaire et deux suppléants de l’association UNAFAM et un titulaire de l’association UFC Que Choisir pour la période de 2023-2025.

La Commission Restauration – Nutrition, est une instance consultative participant par ses avis ou propositions à :

– Etablir une démarche qualité autour de la prestation restauration et plus particulièrement dans son volet nutrition

– Etablir un lieu d’échanges entre les différents intervenants dans le processus : société de restauration, société de bio nettoyage et professionnels de la clinique

– Structurer et organiser des rencontres régulières avec les patients sur le thème de la restauration et/ou nutrition (débats, informations, formations…)

– Proposer des actions visant à améliorer au sens large l’alimentation des patients hospitalisés

– Informer et former les professionnels

Les instances opérationnelles de la clinique Les Sophoras

Le Comité Ethique et Bientraitance

Le Comité Ethique et Bientraitance a pour objectif d’entretenir une réflexion éthique sur les pratiques de l’établissement et les droits des patients, d’identifier les problèmes d’éthique éventuels rencontrés, réfléchir sur des thématiques générales, particulièrement sensibles sur le plan éthique, produire des avis ou des orientations générales à partir des questions particulières ou thèmes généraux, favoriser la réflexion éthique du soin et de la prise en charge, diffuser en interne des recommandations, susciter, voire organiser des formations spécifiques sur ces questions.

Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)

Votre douleur, physique ou morale, est prise en compte et mesurée tout au long de votre séjour, dès votre arrivée. Le CLUD coordonne les actions menées au sein de l’établissement et veille à la bonne prise en charge de votre douleur.

L’Equipe Opérationnelle en Hygiène

La Clinique les Sophoras dispose d'une Equipe Opérationnelle en Hygiène chargée d'organiser et de coordonner la surveillance, la prévention et la formation continue, du personnel, en matière de lutte contre les infections nosocomiales.

La CIV (Cellule IdentitoVigilance)

La CIV a pour objectif de veiller à la sécurité de votre identité et à sa juste utilisation au cours de votre hospitalisation. C’est pourquoi, votre identité sera vérifiée régulièrement tout au long de votre prise en charge :
- Une pièce d’identité et votre carte d’assuré social seront exigées dès l’admission.
- En cas d’ECT un bracelet spécifique vous sera remis.
- Une vérification de votre identité sera effectuée avant l’administration d’un traitement.